Pourquoi devenir acteur du changement durable ?
Notre façon de manger a un impact sur de nombreux problèmes dans le monde, et c’est important que nous le comprenions. Vivant dans un pays où nous avons assez de nourriture, nous ne réalisons peut-être pas à quel point le système alimentaire global a des défis.
Sécurité alimentaire
Environ un tiers des personnes à l’échelle mondiale souffrent de malnutrition ou n’ont pas accès à une nourriture saine. Si certaines personnes n’ont pas assez à manger, d’autres mangent trop et mal, ce qui entraîne un surpoids et une mauvaise santé. Le système alimentaire est un reflet des inégalités mondiales. Nos habitudes alimentaires locales ont un impact direct sur le reste du monde, avec des effets négatifs sur le développement socio-économique des populations les plus pauvres et les plus vulnérables, ainsi que sur leurs droits humains, leur santé et leur éducation, ainsi que sur la pauvreté et les conditions de vie dans ces pays.
Protection des ressources naturelles et de la biodiversité
Notre environnement et nos ressources naturelles (eau, sol, air) se dégradent à un rythme alarmant, ce qui entraîne une perte de la biodiversité tant de la faune que de la flore. De nombreuses espèces animales et plantes disparaissent, tandis que les modes de production agricoles durables et respectueuses des ressources naturelles sont encore peu mises en œuvre.
Gaspillage alimentaire
Environ un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée. Toutes les étapes, de la ferme (production), des magasins (distribution) à nos cuisines (consommation), sont concernées. La réduction du gaspillage alimentaire est essentielle à une alimentation respectueuse de l’environnement et de la sécurité alimentaire. Nous devons mettre en place des systèmes pour réduire au maximum ce gaspillage, en travaillant ensemble et en faisant preuve d’une communication ouverte.
Bonne santé et bien-être
La santé est un capital précieux pour chaque personne et une condition essentielle au développement durable. Il appartient à toutes et à tous de promouvoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière et adaptée à tout âge. Rester en bonne santé, que ce soit à l’école ou à la maison, signifie manger des aliments sains et équilibrés. Les campagnes de sensibilisation et les plans d’action publiques visent à lutter contre l’obésité et la sédentarité, qui sont souvent accompagnées de maladies chroniques et de maladies dites de civilisation. Nous avons tous un impact sur notre capital santé. Chaque personne doit prendre conscience et s’impliquer.
Émissions de gaz à effet de serre
De la ferme à l’assiette, tout le processus alimentaire produit beaucoup de gaz à effet de serre, contribuant ainsi au changement climatique. La production de viande notamment nécessite beaucoup d’eau et est l’une des principales émettrices mondiales de gaz à effet de serre. Nous devons consommer moins de viande et plus de céréales, de légumineuses, de fruits et de légumes si nous voulons être plus durables. Il est nécessaire que nos cultures agricoles et nos habitudes alimentaires soient adaptées.
Éducation de qualité
L’école et la restauration scolaire doivent sensibiliser les élèves à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée. L’école est également tenue de discuter des problèmes liés à l’alimentation durable et aux défis qui y sont associés, tels que l’impact de nos habitudes de consommation et de nos comportements sur l’environnement, le climat et les populations des pays en voie de développement.
Nous devons apprendre comment nos choix alimentaires affectent le monde et comment nous pouvons manger de manière plus durable. Cela signifie choisir des aliments qui sont bons pour nous et pour la planète et éviter de gaspiller ce que nous avons. Nous pouvons tous faire une différence en faisant des choix éclairés et en travaillant ensemble pour un système alimentaire meilleur.
Vos idées sont importantes
Avez-vous déjà pensé à comment nous pourrions rendre la nourriture saine et bonne pour tout le monde, spécialement pour celles et ceux qui ont moins d’opportunités ?
- Comment pourrions-nous empêcher que les enfants, les familles et les groupes vulnérables soient influencés par de la publicité trompeuse, des produits chimiques dangereux et la destruction de notre environnement ?
- Comment pourrions-nous changer nos habitudes alimentaires pour aider la planète et soutenir les agriculteurs tout en étant justes envers eux ?
- Comment pourrions-nous montrer aux autres l’importance d’avoir une bonne alimentation et de ne pas gaspiller de nourriture ?
- Peut-être que nous pourrions faire cela dans nos écoles ou dans nos villages et quartiers ?