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Veuillez s.v.p. répondre aux questions suivantes avant le vendredi 26 janvier 2024. 

Projet
Validé

Vending Brothers

Nombre d’élèves participants : 4
Âge moyen des élèves participants : 20
Etablissement : École privée Fieldgen

1.Introduction et contexte

Quelle est la problématique que vise à résoudre votre projet dans le domaine alimentaire ?

Notre projet cible une problématique majeure dans le domaine alimentaire, à savoir la question de la durabilité et de l’équité. Actuellement, l’utilisation généralisée de produits à usage unique, tels que les emballages en plastique, contribue de manière significative à la pollution environnementale. En optant pour des contenants durables tels que le verre, notre initiative vise à réduire l’impact négatif sur l’environnement, contribuant ainsi à atténuer les problèmes liés aux déchets plastiques.

Quel est l’objectif principal de votre projet en lien avec la durabilité alimentaire et les Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030 des Nations Unies ?

Notre projet vise principalement à promouvoir la durabilité alimentaire en installant des distributeurs proposant des produits durables et issus du commerce équitable. En alignant notre initiative sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030 des Nations Unies, nous contribuons directement à plusieurs de ces objectifs. En favorisant l’utilisation de contenants en verre plutôt que de plastique, nous œuvrons en faveur de l’ODD 12 (Consommation et production responsables) en réduisant l’empreinte écologique et en encourageant des choix de consommation plus durables

2.Analyse du système alimentaire actuel

Quels sont, selon vous, les principaux défis et lacunes du système alimentaire actuel ?

Le système alimentaire actuel fait face à des défis majeurs tels que l’insécurité alimentaire, la malnutrition, la durabilité environnementale compromise par l’agriculture intensive, le changement climatique, les inégalités d’accès aux ressources, les pertes alimentaires, la dépendance aux monocultures et le manque de diversité alimentaire. Ces lacunes nécessitent des interventions stratégiques, allant de pratiques agricoles durables à des politiques alimentaires équitables, pour assurer une sécurité alimentaire mondiale, promouvoir la durabilité environnementale et réduire les inégalités alimentaires.

3.Innovation et approche

Quelle est votre proposition innovante pour un système alimentaire plus durable ? Décrivez-en les principaux éléments.

Une proposition innovante pour un système alimentaire durable impliquerait une transition vers une agriculture régénérative et une approche holistique. Cela comprendrait la promotion de la biodiversité agricole, l’adoption de techniques agricoles durables, et le soutien aux petits exploitants. Les principaux éléments incluraient :

1. Agriculture Régénérative : Encourager des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, comme la rotation des cultures, l’agroforesterie, et la gestion intégrée des ravageurs, pour restaurer la santé des sols et favoriser la biodiversité.
2. Technologies Vertes : Intégrer des technologies innovantes telles que l’agriculture de précision, l’utilisation de capteurs, et les techniques d’irrigation intelligentes pour optimiser l’utilisation des ressources tout en réduisant les impacts environnementaux.

En intégrant ces éléments, un système alimentaire plus durable pourrait être construit, répondant aux défis actuels tout en favorisant la santé de la planète et de ses habitants.

4.Partenariats et collaboration

Avez-vous identifié des partenaires potentiels (organisations, entreprises, institutions) pour la mise en œuvre de votre projet ? Expliquez.

Des entreprises spécialisées dans la fourniture et l’installation de distributeurs automatiques.

Des entreprises locales qui pourraient fournir des collations et des boissons pour les distributeurs.

Comment envisagez-vous de collaborer avec d’autres parties prenantes pour maximiser l’impact de votre projet ?

Impliquer les étudiants, le personnel enseignant, le personnel administratif et les parents dans la prise de décision pour assurer la représentativité des besoins.

Organiser des séances d’information sur la nutrition pour sensibiliser la communauté éducative aux choix alimentaires sains.
S’assurer que les distributeurs automatiques complètent et n’empiètent pas sur les services de restauration externes déjà présents.
Collaborer avec des entreprises locales pour fournir des produits régionaux et soutenir l’économie locale.

5.Plan de mise en œuvre et échéancier

Quel est votre plan de mise en œuvre détaillé, y compris les étapes clés, les ressources financières et humaines nécessaires et les échéances ?

Comprendre les préférences alimentaires actuelles des élèves. Identifier et intégrer des produits locaux dans les distributeurs. Évaluer les coûts de production et de distribution par rapport aux systèmes existants. Mesurer la satisfaction des élèves, du personnel et des parents. Calculer l’empreinte carbone liée à la production et à la distribution.

Comment comptez-vous évaluer l’impact de votre projet sur le système alimentaire ?

1. Étape Préliminaire
Objectif :
Comprendre les besoins et déterminer l’emplacement optimal des distributeurs.
Actions :
· Mener des sondages et des entretiens pour recueillir les préférences alimentaires.
· Analyser les données de trafic pour identifier les zones clés.

2. Planification et Budget
Objectif :
Élaborer un plan financier détaillé et obtenir l’approbation budgétaire.
Actions :
· Détailler les coûts d’achat des distributeurs, d’installation, et de maintenance.
· Présenter le plan budgétaire à l’administration pour approbation.

3. Sélection des Fournisseurs
Objectif :
Choisir des fournisseurs fiables et négocier des contrats avantageux.
Actions :
· Rédiger et envoyer des demandes de propositions aux fournisseurs présélectionnés.
· Évaluer les propositions, organiser des réunions de négociation.

4. Installation des Distributeurs
Objectif :
Mettre en place les distributeurs conformément aux spécifications.
Actions :
· Préparer les sites d’installation, coordonner avec les équipes de maintenance.
· Superviser l’installation, effectuer des tests de fonctionnement.

6.Conclusion

Quels sont les principaux avantages et atouts de votre projet en termes de durabilité alimentaire ?

En éliminant l’utilisation de plastique dans les emballages, vous contribuez à réduire la pollution plastique, qui est un problème environnemental majeur. Cela peut également sensibiliser les étudiants à l’importance de réduire leur empreinte plastique.
Notre projet de distributeurs dans les écoles, proposant des produits locaux sans plastique, favorise la durabilité alimentaire en soutenant l’économie locale, réduisant les déchets plastiques, éduquant sur la durabilité, et encourageant des choix alimentaires sains et responsables chez les étudiants.

Pourquoi votre projet devrait-il être sélectionné pour contribuer à un système alimentaire plus durable conforme ODD ?

Notre projet de distributeurs dans les écoles privilégie des produits locaux sans plastique, alignant ainsi avec les ODD. L’élimination du plastique soutient l’objectif de consommation responsable . En promouvant une alimentation saine, il s’adresse à la santé et à l’éducation . Favorisant le développement communautaire, il concorde avec les villes durables. Des initiatives éducatives renforcent la sensibilisation, contribuant ainsi aux partenariats durables. En somme, notre projet offre une solution pour un système alimentaire durable

Documents joints

Présentation de l'équipe

Coordinateur(s)

Evaluez le projet

Étant donné que les efforts doivent s’orienter vers des solutions durables pour le système alimentaire, en cohérence avec au moins l’un des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, nous vous invitons à consulter la page officielle des Nations Unies pour des informations détaillées sur ces objectifs.

Veuillez évaluer le projet en fonction des critères suivants s.v.p. :

Veuillez expliquer les raisons de vos choix s.v.p. :


Projet
Validé

1.Introduction et contexte

Quelle est la problématique que vise à résoudre votre projet dans le domaine alimentaire ?

Notre projet cible une problématique majeure dans le domaine alimentaire, à savoir la question de la durabilité et de l’équité. Actuellement, l’utilisation généralisée de produits à usage unique, tels que les emballages en plastique, contribue de manière significative à la pollution environnementale. En optant pour des contenants durables tels que le verre, notre initiative vise à réduire l’impact négatif sur l’environnement, contribuant ainsi à atténuer les problèmes liés aux déchets plastiques.

Quel est l’objectif principal de votre projet en lien avec la durabilité alimentaire et les Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030 des Nations Unies ?

Notre projet vise principalement à promouvoir la durabilité alimentaire en installant des distributeurs proposant des produits durables et issus du commerce équitable. En alignant notre initiative sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030 des Nations Unies, nous contribuons directement à plusieurs de ces objectifs. En favorisant l’utilisation de contenants en verre plutôt que de plastique, nous œuvrons en faveur de l’ODD 12 (Consommation et production responsables) en réduisant l’empreinte écologique et en encourageant des choix de consommation plus durables

2.Analyse du système alimentaire actuel

Quels sont, selon vous, les principaux défis et lacunes du système alimentaire actuel ?

Le système alimentaire actuel fait face à des défis majeurs tels que l’insécurité alimentaire, la malnutrition, la durabilité environnementale compromise par l’agriculture intensive, le changement climatique, les inégalités d’accès aux ressources, les pertes alimentaires, la dépendance aux monocultures et le manque de diversité alimentaire. Ces lacunes nécessitent des interventions stratégiques, allant de pratiques agricoles durables à des politiques alimentaires équitables, pour assurer une sécurité alimentaire mondiale, promouvoir la durabilité environnementale et réduire les inégalités alimentaires.

3.Innovation et approche

Quelle est votre proposition innovante pour un système alimentaire plus durable ? Décrivez-en les principaux éléments.

Une proposition innovante pour un système alimentaire durable impliquerait une transition vers une agriculture régénérative et une approche holistique. Cela comprendrait la promotion de la biodiversité agricole, l’adoption de techniques agricoles durables, et le soutien aux petits exploitants. Les principaux éléments incluraient :

1. Agriculture Régénérative : Encourager des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, comme la rotation des cultures, l’agroforesterie, et la gestion intégrée des ravageurs, pour restaurer la santé des sols et favoriser la biodiversité.
2. Technologies Vertes : Intégrer des technologies innovantes telles que l’agriculture de précision, l’utilisation de capteurs, et les techniques d’irrigation intelligentes pour optimiser l’utilisation des ressources tout en réduisant les impacts environnementaux.

En intégrant ces éléments, un système alimentaire plus durable pourrait être construit, répondant aux défis actuels tout en favorisant la santé de la planète et de ses habitants.

4.Partenariats et collaboration

Avez-vous identifié des partenaires potentiels (organisations, entreprises, institutions) pour la mise en œuvre de votre projet ? Expliquez.

Des entreprises spécialisées dans la fourniture et l’installation de distributeurs automatiques.

Des entreprises locales qui pourraient fournir des collations et des boissons pour les distributeurs.

Comment envisagez-vous de collaborer avec d’autres parties prenantes pour maximiser l’impact de votre projet ?

Impliquer les étudiants, le personnel enseignant, le personnel administratif et les parents dans la prise de décision pour assurer la représentativité des besoins.

Organiser des séances d’information sur la nutrition pour sensibiliser la communauté éducative aux choix alimentaires sains.
S’assurer que les distributeurs automatiques complètent et n’empiètent pas sur les services de restauration externes déjà présents.
Collaborer avec des entreprises locales pour fournir des produits régionaux et soutenir l’économie locale.

5.Plan de mise en œuvre et échéancier

Quel est votre plan de mise en œuvre détaillé, y compris les étapes clés, les ressources financières et humaines nécessaires et les échéances ?

Comprendre les préférences alimentaires actuelles des élèves. Identifier et intégrer des produits locaux dans les distributeurs. Évaluer les coûts de production et de distribution par rapport aux systèmes existants. Mesurer la satisfaction des élèves, du personnel et des parents. Calculer l’empreinte carbone liée à la production et à la distribution.

Comment comptez-vous évaluer l’impact de votre projet sur le système alimentaire ?

1. Étape Préliminaire
Objectif :
Comprendre les besoins et déterminer l’emplacement optimal des distributeurs.
Actions :
· Mener des sondages et des entretiens pour recueillir les préférences alimentaires.
· Analyser les données de trafic pour identifier les zones clés.

2. Planification et Budget
Objectif :
Élaborer un plan financier détaillé et obtenir l’approbation budgétaire.
Actions :
· Détailler les coûts d’achat des distributeurs, d’installation, et de maintenance.
· Présenter le plan budgétaire à l’administration pour approbation.

3. Sélection des Fournisseurs
Objectif :
Choisir des fournisseurs fiables et négocier des contrats avantageux.
Actions :
· Rédiger et envoyer des demandes de propositions aux fournisseurs présélectionnés.
· Évaluer les propositions, organiser des réunions de négociation.

4. Installation des Distributeurs
Objectif :
Mettre en place les distributeurs conformément aux spécifications.
Actions :
· Préparer les sites d’installation, coordonner avec les équipes de maintenance.
· Superviser l’installation, effectuer des tests de fonctionnement.

6.Conclusion

Quels sont les principaux avantages et atouts de votre projet en termes de durabilité alimentaire ?

En éliminant l’utilisation de plastique dans les emballages, vous contribuez à réduire la pollution plastique, qui est un problème environnemental majeur. Cela peut également sensibiliser les étudiants à l’importance de réduire leur empreinte plastique.
Notre projet de distributeurs dans les écoles, proposant des produits locaux sans plastique, favorise la durabilité alimentaire en soutenant l’économie locale, réduisant les déchets plastiques, éduquant sur la durabilité, et encourageant des choix alimentaires sains et responsables chez les étudiants.

Pourquoi votre projet devrait-il être sélectionné pour contribuer à un système alimentaire plus durable conforme ODD ?

Notre projet de distributeurs dans les écoles privilégie des produits locaux sans plastique, alignant ainsi avec les ODD. L’élimination du plastique soutient l’objectif de consommation responsable . En promouvant une alimentation saine, il s’adresse à la santé et à l’éducation . Favorisant le développement communautaire, il concorde avec les villes durables. Des initiatives éducatives renforcent la sensibilisation, contribuant ainsi aux partenariats durables. En somme, notre projet offre une solution pour un système alimentaire durable

Documents joints

Présentation de l'équipe

Coordinateur(s)