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Veuillez s.v.p. répondre aux questions suivantes avant le vendredi 26 janvier 2024. 

Projet
Validé

Glutenfree

Nombre d’élèves participants : 7
Âge moyen des élèves participants : 17
Etablissement : École privée Fieldgen

1.Introduction et contexte

Quelle est la problématique que vise à résoudre votre projet dans le domaine alimentaire ?

Dans notre école (École Privée Fieldgen), l’option Freidays a été mise en place et certaines classes sont impliquées dans un projet. Dans le cadre de cette option, chaque groupe doit choisir l’un des 24 objectifs de l’Agenda 2030 et monter un projet à partir de celui-ci. Nous avons choisi le troisième objectif de l’Agenda 2030, la santé et le bien-être. Dans notre projet, nous voulons écrire un livre de cuisine sans gluten, qui contiendra de nombreux plats traditionnels luxembourgeois, ainsi que des conseils pour la vie quotidienne et des expériences d’autres personnes intolérantes ou allergiques au gluten. Notre projet a pour but de montrer aux gens comment s’en sortir au quotidien avec une intolérance ou une allergie au gluten, car aujourd’hui, il est devenu très difficile de trouver des aliments qui ne contiennent pas de gluten, ce qui rend les choses plus difficiles pour beaucoup.

Quel est l’objectif principal de votre projet en lien avec la durabilité alimentaire et les Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030 des Nations Unies ?

Notre projet s’inspire d’un objectif de vie durable, l’objectif 3 de santé et de bien-être. L’objectif est d’assurer à chacun une bonne santé et un bon bien-être, notre but est d’aider les personnes qui suivent des régimes spécifiques à y parvenir. Les personnes souffrant d’intolérances ou d’allergies souffrent beaucoup, car il est difficile de trouver des endroits où elles peuvent manger sans problème et sans nuire à leur santé. Si elles ne peuvent pas suivre leur régime, cela aura des conséquences sur leur santé et leur bien-être. Notre projet a pour but de changer les choses et d’aider enfin ces personnes. Un début serait de les aider à cuisiner chez eux. En outre, les écoles pourraient être encouragées à proposer des plats sans gluten dans leurs cantines, car il est plus durable de manger à l’école et les prix sont très élevés en dehors, car les plats sans gluten sont plus chers que les plats normaux. C’est pourquoi notre projet s’inscrit parfaitement dans le cadre de la durabilité et de la santé, qui reflètent précisément les objectifs du développement durable.

2.Analyse du système alimentaire actuel

Quels sont, selon vous, les principaux défis et lacunes du système alimentaire actuel ?

Il n’est toujours pas très bien vu de ne pas se nourrir selon les habitudes alimentaires normales (considérées comme normales dans la société) mais de renoncer à certaines choses. Cela signifie, par exemple, que l’on ne peut pas consommer de gluten ou de lactose, et que cela est incompréhensible et peu compréhensible pour beaucoup de gens. C’est souvent parce que les gens ne s’informent pas beaucoup sur ces maladies que les gens restent ignorants et inconscients et qu’ils ont des préjugés. C’est pourquoi les personnes qui doivent suivre des régimes alimentaires particuliers ne trouvent pas de plats à leur goût dans les écoles et les restaurants. Il est donc très difficile pour ces personnes de manger en dehors de chez elles.

3.Innovation et approche

Quelle est votre proposition innovante pour un système alimentaire plus durable ? Décrivez-en les principaux éléments.

Une proposition innovante de notre groupe est de créer un système alimentaire écologiquement durable qui pourrait aider tout le monde, quelles que soient les allergies ou les intolérances. On pourrait commencer par la cantine scolaire en proposant un menu sans gluten. Car dans de nombreuses écoles, il n’y a pas de plats sans gluten, ce qui fait qu’il est difficile pour les gens de manger quelque chose pendant la pause et qu’il est de plus en plus difficile de devoir acheter quelque chose à l’extérieur, ce qui fait que d’une part, il est toujours plus cher pour les gens d’acheter quelque chose à l’extérieur et que d’autre part, il n’est pas durable de manger à l’extérieur. Souvent, on utilise beaucoup d’emballages en plastique, ce qui n’est pas bon pour l’environnement. Par contre, manger à l’école est plus durable et plus sain, car on utilise moins d’emballages plastiques.

4.Partenariats et collaboration

Avez-vous identifié des partenaires potentiels (organisations, entreprises, institutions) pour la mise en œuvre de votre projet ? Expliquez.

Pour faire avancer et terminer ce projet, nous avons également besoin de nombreux partenaires potentiels qui nous aideront à résoudre différents problèmes que nous ne pouvons pas gérer nous-mêmes. Ces partenaires comprennent des diététiciens et des influenceurs qui évaluent et recommandent le livre de cuisine, un gastroentérologue et un cuisinier qui s’occupent du fonctionnement et de la santé des recettes, et la Librairie Fieldgen qui nous propose d’imprimer le livre et de l’envoyer. En outre, nous souhaitons également collaborer à l’avenir avec des groupes en ligne d’intolérants au gluten afin d’améliorer et de compléter le contenu du livre de cuisine.

Comment envisagez-vous de collaborer avec d’autres parties prenantes pour maximiser l’impact de votre projet ?

Chacun de ces partenaires potentiels est irremplaçable pour le projet et le restera à l’avenir. Tout d’abord, le cuisinier et le gastro-entérologue réécrivent les recettes pour les intolérants au gluten et les testent ensuite en cuisine jusqu’à ce que ces plats fonctionnent. Ensuite, le gastro-entérologue, les groupes en ligne et le diététicien nous aideront à ajouter des informations et des conseils supplémentaires à nos données existantes, afin de les rendre plus instructives. Une fois le livre de cuisine terminé, nous remettons l’original à la Librairie Fieldgen, qui l’imprime et nous le livre, en fonction de la quantité et du moment, avec une remise pour les élèves. Enfin, des influenceurs et des nutritionnistes contribuent à la promotion du livre non seulement dans le pays, mais aussi à l’étranger, afin d’avoir un plus grand choix de clients, ce qui augmente nos ventes.

5.Plan de mise en œuvre et échéancier

Quel est votre plan de mise en œuvre détaillé, y compris les étapes clés, les ressources financières et humaines nécessaires et les échéances ?

Voir document avec toutes les réponses. Nous l’avons mis sur forme de tabelle et c’était impossible de l’inclure ici.

Comment comptez-vous évaluer l’impact de votre projet sur le système alimentaire ?

Avec ce projet, nous voulons faire en sorte qu’il soit plus facile pour les personnes intolérantes au gluten de manger à l’extérieur ou à la maison. Nous avons l’intention de transformer les spécialités luxembourgeoises ou d’autres plats sans gluten afin que les personnes souffrant d’intolérance au gluten puissent avoir accès à un choix plus varié et plus diversifié de plats.

6.Conclusion

Quels sont les principaux avantages et atouts de votre projet en termes de durabilité alimentaire ?

Le plus grand avantage et la force de notre projet est que nous atteignons les gens et les aidons à mieux vivre avec leur maladie. Grâce à ce projet, nous attirons l’attention sur ce thème et essayons de trouver des solutions pour ces personnes, comme par exemple de pouvoir manger à la cantine scolaire avec nous qui ne sommes pas atteints de gluten.

Pourquoi votre projet devrait-il être sélectionné pour contribuer à un système alimentaire plus durable conforme ODD ?

Notre projet, déjà mentionné à la question 5 b), doit inciter les personnes avec et sans intolérance au gluten à adopter une alimentation durable. Dans notre livre de cuisine, nous voulons ainsi transformer des recettes connues en recettes sans gluten et durables. Cela pourrait permettre aux personnes souffrant d’intolérance au gluten de manger à nouveau leurs recettes préférées, qui sont en outre durables.

Documents joints

Présentation de l'équipe

Coordinateur(s)

Evaluez le projet

Étant donné que les efforts doivent s’orienter vers des solutions durables pour le système alimentaire, en cohérence avec au moins l’un des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, nous vous invitons à consulter la page officielle des Nations Unies pour des informations détaillées sur ces objectifs.

Veuillez évaluer le projet en fonction des critères suivants s.v.p. :

Veuillez expliquer les raisons de vos choix s.v.p. :


Projet
Validé

1.Introduction et contexte

Quelle est la problématique que vise à résoudre votre projet dans le domaine alimentaire ?

Dans notre école (École Privée Fieldgen), l’option Freidays a été mise en place et certaines classes sont impliquées dans un projet. Dans le cadre de cette option, chaque groupe doit choisir l’un des 24 objectifs de l’Agenda 2030 et monter un projet à partir de celui-ci. Nous avons choisi le troisième objectif de l’Agenda 2030, la santé et le bien-être. Dans notre projet, nous voulons écrire un livre de cuisine sans gluten, qui contiendra de nombreux plats traditionnels luxembourgeois, ainsi que des conseils pour la vie quotidienne et des expériences d’autres personnes intolérantes ou allergiques au gluten. Notre projet a pour but de montrer aux gens comment s’en sortir au quotidien avec une intolérance ou une allergie au gluten, car aujourd’hui, il est devenu très difficile de trouver des aliments qui ne contiennent pas de gluten, ce qui rend les choses plus difficiles pour beaucoup.

Quel est l’objectif principal de votre projet en lien avec la durabilité alimentaire et les Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030 des Nations Unies ?

Notre projet s’inspire d’un objectif de vie durable, l’objectif 3 de santé et de bien-être. L’objectif est d’assurer à chacun une bonne santé et un bon bien-être, notre but est d’aider les personnes qui suivent des régimes spécifiques à y parvenir. Les personnes souffrant d’intolérances ou d’allergies souffrent beaucoup, car il est difficile de trouver des endroits où elles peuvent manger sans problème et sans nuire à leur santé. Si elles ne peuvent pas suivre leur régime, cela aura des conséquences sur leur santé et leur bien-être. Notre projet a pour but de changer les choses et d’aider enfin ces personnes. Un début serait de les aider à cuisiner chez eux. En outre, les écoles pourraient être encouragées à proposer des plats sans gluten dans leurs cantines, car il est plus durable de manger à l’école et les prix sont très élevés en dehors, car les plats sans gluten sont plus chers que les plats normaux. C’est pourquoi notre projet s’inscrit parfaitement dans le cadre de la durabilité et de la santé, qui reflètent précisément les objectifs du développement durable.

2.Analyse du système alimentaire actuel

Quels sont, selon vous, les principaux défis et lacunes du système alimentaire actuel ?

Il n’est toujours pas très bien vu de ne pas se nourrir selon les habitudes alimentaires normales (considérées comme normales dans la société) mais de renoncer à certaines choses. Cela signifie, par exemple, que l’on ne peut pas consommer de gluten ou de lactose, et que cela est incompréhensible et peu compréhensible pour beaucoup de gens. C’est souvent parce que les gens ne s’informent pas beaucoup sur ces maladies que les gens restent ignorants et inconscients et qu’ils ont des préjugés. C’est pourquoi les personnes qui doivent suivre des régimes alimentaires particuliers ne trouvent pas de plats à leur goût dans les écoles et les restaurants. Il est donc très difficile pour ces personnes de manger en dehors de chez elles.

3.Innovation et approche

Quelle est votre proposition innovante pour un système alimentaire plus durable ? Décrivez-en les principaux éléments.

Une proposition innovante de notre groupe est de créer un système alimentaire écologiquement durable qui pourrait aider tout le monde, quelles que soient les allergies ou les intolérances. On pourrait commencer par la cantine scolaire en proposant un menu sans gluten. Car dans de nombreuses écoles, il n’y a pas de plats sans gluten, ce qui fait qu’il est difficile pour les gens de manger quelque chose pendant la pause et qu’il est de plus en plus difficile de devoir acheter quelque chose à l’extérieur, ce qui fait que d’une part, il est toujours plus cher pour les gens d’acheter quelque chose à l’extérieur et que d’autre part, il n’est pas durable de manger à l’extérieur. Souvent, on utilise beaucoup d’emballages en plastique, ce qui n’est pas bon pour l’environnement. Par contre, manger à l’école est plus durable et plus sain, car on utilise moins d’emballages plastiques.

4.Partenariats et collaboration

Avez-vous identifié des partenaires potentiels (organisations, entreprises, institutions) pour la mise en œuvre de votre projet ? Expliquez.

Pour faire avancer et terminer ce projet, nous avons également besoin de nombreux partenaires potentiels qui nous aideront à résoudre différents problèmes que nous ne pouvons pas gérer nous-mêmes. Ces partenaires comprennent des diététiciens et des influenceurs qui évaluent et recommandent le livre de cuisine, un gastroentérologue et un cuisinier qui s’occupent du fonctionnement et de la santé des recettes, et la Librairie Fieldgen qui nous propose d’imprimer le livre et de l’envoyer. En outre, nous souhaitons également collaborer à l’avenir avec des groupes en ligne d’intolérants au gluten afin d’améliorer et de compléter le contenu du livre de cuisine.

Comment envisagez-vous de collaborer avec d’autres parties prenantes pour maximiser l’impact de votre projet ?

Chacun de ces partenaires potentiels est irremplaçable pour le projet et le restera à l’avenir. Tout d’abord, le cuisinier et le gastro-entérologue réécrivent les recettes pour les intolérants au gluten et les testent ensuite en cuisine jusqu’à ce que ces plats fonctionnent. Ensuite, le gastro-entérologue, les groupes en ligne et le diététicien nous aideront à ajouter des informations et des conseils supplémentaires à nos données existantes, afin de les rendre plus instructives. Une fois le livre de cuisine terminé, nous remettons l’original à la Librairie Fieldgen, qui l’imprime et nous le livre, en fonction de la quantité et du moment, avec une remise pour les élèves. Enfin, des influenceurs et des nutritionnistes contribuent à la promotion du livre non seulement dans le pays, mais aussi à l’étranger, afin d’avoir un plus grand choix de clients, ce qui augmente nos ventes.

5.Plan de mise en œuvre et échéancier

Quel est votre plan de mise en œuvre détaillé, y compris les étapes clés, les ressources financières et humaines nécessaires et les échéances ?

Voir document avec toutes les réponses. Nous l’avons mis sur forme de tabelle et c’était impossible de l’inclure ici.

Comment comptez-vous évaluer l’impact de votre projet sur le système alimentaire ?

Avec ce projet, nous voulons faire en sorte qu’il soit plus facile pour les personnes intolérantes au gluten de manger à l’extérieur ou à la maison. Nous avons l’intention de transformer les spécialités luxembourgeoises ou d’autres plats sans gluten afin que les personnes souffrant d’intolérance au gluten puissent avoir accès à un choix plus varié et plus diversifié de plats.

6.Conclusion

Quels sont les principaux avantages et atouts de votre projet en termes de durabilité alimentaire ?

Le plus grand avantage et la force de notre projet est que nous atteignons les gens et les aidons à mieux vivre avec leur maladie. Grâce à ce projet, nous attirons l’attention sur ce thème et essayons de trouver des solutions pour ces personnes, comme par exemple de pouvoir manger à la cantine scolaire avec nous qui ne sommes pas atteints de gluten.

Pourquoi votre projet devrait-il être sélectionné pour contribuer à un système alimentaire plus durable conforme ODD ?

Notre projet, déjà mentionné à la question 5 b), doit inciter les personnes avec et sans intolérance au gluten à adopter une alimentation durable. Dans notre livre de cuisine, nous voulons ainsi transformer des recettes connues en recettes sans gluten et durables. Cela pourrait permettre aux personnes souffrant d’intolérance au gluten de manger à nouveau leurs recettes préférées, qui sont en outre durables.

Documents joints

Présentation de l'équipe

Coordinateur(s)