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Veuillez s.v.p. répondre aux questions suivantes avant le vendredi 26 janvier 2024.
Quelle est la problématique que vise à résoudre votre projet dans le domaine alimentaire ?
La développement durable fait partie de la philosophie de l’école depuis son ouverture en septembre 2022. Située dans le bâtiment « Blumm » , l’école dispose également d’une cantine scolaire. Les Éco-Délégué·e·s observent que les salle des classes, la cantine et les toilettes sont négligées régulièrement. Un inventaire d’une semaine a permis de contaster que les sources de pollution étaient des bouteilles en plastique, les serviette en papier servies avec les viennoiseries le matin ou les emballages plastiques.
Dans ce contexte, les Eco-Delegates ont appris que le poste « N E T T O Y A G E » est l’un des plus importants du budget de l’école. En outre, les élèves ont peu influence sur l’offre alimentaire du prestataire.
Quel est l’objectif principal de votre projet en lien avec la durabilité alimentaire et les Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030 des Nations Unies ?
Les Eco-Délégué·e·s se sont fixés les objectifs suivants pour le projet « Une école propre » :
1. Des élèves attentifs: Si l’offre ne peut pas être modifiés, le comportement des élèves en matière de consommation et de jeter peut l’être. Les Eco-Délégué·e·s veulent attirer l’attention sur cet état d’esprit.
2. Une communauté scolaire engagée: créer des synergies avec l’école primaire, le comité des élèves, le comité du personnel et l’équipe du développement scolaire.
Les ODD envisagés sont:
1. Bonne santé et bien-être: « Utilisons la fontaine à l’eau! »
2. Consommation responsable: « Apportons notre propre bouteille d’eau et notre casse-croûte! »
3. Education de qualité: « Nous construisons notre avenir! »
Quels sont, selon vous, les principaux défis et lacunes du système alimentaire actuel ?
Les défis et lacunes du système sont:
1. Les élèves et la direction de l’école n’ont aucune influence sur l’offre du fournisseur de la cantine
2. Les quantités de fruits du programme « Schouluebst » ne sont pas suffisantes, malgré un retour d’information répété auprès du grossiste, et proviennent de cultures conventionnelles.
3. Les distributeurs existants sont remplis de barres chocolatées (emballages plastiques), néanmoins déjà « fair trade » et en partie bio. Les contrats conclus avec les fournisseurs ne sont actuellement pas soumis à l’influence de l’EIGT.
Quelle est votre proposition innovante pour un système alimentaire plus durable ? Décrivez-en les principaux éléments.
1. Action de sensibilisation : Présentation du projet dans chaque classes S1 par les S1 Eco-Délégué ·e·s
2. Agir ensemble: compétition « moins c’est plus » entre les classes S1. La classe gagnante reçoit un diplôme « cleanest classroom »
Innovation: L’aspect innovant réside dans la tentative d’amener les élèves à changer de comportement de manière “ludique” par le biais d’un concours entre classes et de stimuler leur motivation par un prix et une sortie scolaire à la Super Dréckskëscht.
Approche: Notre aprroche repose sur le peer-to-peer avec le soutien de toute la communautée scolaire.
Avez-vous identifié des partenaires potentiels (organisations, entreprises, institutions) pour la mise en œuvre de votre projet ? Expliquez.
– Fournisseur de la cantine
– Equipe Schouluebst du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture
– SuperDrecksKëscht
Comment envisagez-vous de collaborer avec d’autres parties prenantes pour maximiser l’impact de votre projet ?
1 – Comité des élèves: Soutien à la réalisation et à la préparation des présentations du projet dans les classes S1
2 – Comité des parents: Formulation des lettres pour le prestataire de cantine
3 – Cellule de développement scolaire (Compass Crew): Soutien à l’implementation de la compétition ” moins c’est plus “
4 – Comité du personnel: Renfort dans le cadre de la semaine inventaire
5 – Direction et service technique: Soutien dans toutes les démarches du projet
Quel est votre plan de mise en œuvre détaillé, y compris les étapes clés, les ressources financières et humaines nécessaires et les échéances ?
1 – Presentation du projet par les S1 ECO Délégués dans toutes les classes S1 jusqu’au 1er mars 2024
2 – Communication de la compétition dans la communauté scolaire par le news letter interne: semaine du 19 février 2024
3 – Lancement de la compétition “moins c’est plus” du 26 février au 29 mars 2024
4 – Déclaration de la classe gagnante et remise du diplôme: semaine du 15 avril 2024
5 – Visite de la classe gagnante à la SuperDrecksKëscht: entre le 22 avril et le 3 mai 2024
Comment comptez-vous évaluer l’impact de votre projet sur le système alimentaire ?
1 – Etat des lieux: analyse de la propreté des salles de classes et de la cantine toutes les deux semaines par les S1 Eco-Déléguées à partir du 15 avril 2024
2 – Concertation avec le comité des parents concernant la communication avec le prestataire de la cantine
3 – Discussions dans les conseils de coopération des classes S1 sur leurs habitudes de consamation
Quels sont les principaux avantages et atouts de votre projet en termes de durabilité alimentaire ?
Pourquoi votre projet devrait-il être sélectionné pour contribuer à un système alimentaire plus durable conforme ODD ?
Quelle est la problématique que vise à résoudre votre projet dans le domaine alimentaire ?
La développement durable fait partie de la philosophie de l’école depuis son ouverture en septembre 2022. Située dans le bâtiment « Blumm » , l’école dispose également d’une cantine scolaire. Les Éco-Délégué·e·s observent que les salle des classes, la cantine et les toilettes sont négligées régulièrement. Un inventaire d’une semaine a permis de contaster que les sources de pollution étaient des bouteilles en plastique, les serviette en papier servies avec les viennoiseries le matin ou les emballages plastiques.
Dans ce contexte, les Eco-Delegates ont appris que le poste « N E T T O Y A G E » est l’un des plus importants du budget de l’école. En outre, les élèves ont peu influence sur l’offre alimentaire du prestataire.
Quel est l’objectif principal de votre projet en lien avec la durabilité alimentaire et les Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030 des Nations Unies ?
Les Eco-Délégué·e·s se sont fixés les objectifs suivants pour le projet « Une école propre » :
1. Des élèves attentifs: Si l’offre ne peut pas être modifiés, le comportement des élèves en matière de consommation et de jeter peut l’être. Les Eco-Délégué·e·s veulent attirer l’attention sur cet état d’esprit.
2. Une communauté scolaire engagée: créer des synergies avec l’école primaire, le comité des élèves, le comité du personnel et l’équipe du développement scolaire.
Les ODD envisagés sont:
1. Bonne santé et bien-être: « Utilisons la fontaine à l’eau! »
2. Consommation responsable: « Apportons notre propre bouteille d’eau et notre casse-croûte! »
3. Education de qualité: « Nous construisons notre avenir! »
Quels sont, selon vous, les principaux défis et lacunes du système alimentaire actuel ?
Les défis et lacunes du système sont:
1. Les élèves et la direction de l’école n’ont aucune influence sur l’offre du fournisseur de la cantine
2. Les quantités de fruits du programme « Schouluebst » ne sont pas suffisantes, malgré un retour d’information répété auprès du grossiste, et proviennent de cultures conventionnelles.
3. Les distributeurs existants sont remplis de barres chocolatées (emballages plastiques), néanmoins déjà « fair trade » et en partie bio. Les contrats conclus avec les fournisseurs ne sont actuellement pas soumis à l’influence de l’EIGT.
Quelle est votre proposition innovante pour un système alimentaire plus durable ? Décrivez-en les principaux éléments.
1. Action de sensibilisation : Présentation du projet dans chaque classes S1 par les S1 Eco-Délégué ·e·s
2. Agir ensemble: compétition « moins c’est plus » entre les classes S1. La classe gagnante reçoit un diplôme « cleanest classroom »
Innovation: L’aspect innovant réside dans la tentative d’amener les élèves à changer de comportement de manière “ludique” par le biais d’un concours entre classes et de stimuler leur motivation par un prix et une sortie scolaire à la Super Dréckskëscht.
Approche: Notre aprroche repose sur le peer-to-peer avec le soutien de toute la communautée scolaire.
Avez-vous identifié des partenaires potentiels (organisations, entreprises, institutions) pour la mise en œuvre de votre projet ? Expliquez.
– Fournisseur de la cantine
– Equipe Schouluebst du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture
– SuperDrecksKëscht
Comment envisagez-vous de collaborer avec d’autres parties prenantes pour maximiser l’impact de votre projet ?
1 – Comité des élèves: Soutien à la réalisation et à la préparation des présentations du projet dans les classes S1
2 – Comité des parents: Formulation des lettres pour le prestataire de cantine
3 – Cellule de développement scolaire (Compass Crew): Soutien à l’implementation de la compétition ” moins c’est plus “
4 – Comité du personnel: Renfort dans le cadre de la semaine inventaire
5 – Direction et service technique: Soutien dans toutes les démarches du projet
Quel est votre plan de mise en œuvre détaillé, y compris les étapes clés, les ressources financières et humaines nécessaires et les échéances ?
1 – Presentation du projet par les S1 ECO Délégués dans toutes les classes S1 jusqu’au 1er mars 2024
2 – Communication de la compétition dans la communauté scolaire par le news letter interne: semaine du 19 février 2024
3 – Lancement de la compétition “moins c’est plus” du 26 février au 29 mars 2024
4 – Déclaration de la classe gagnante et remise du diplôme: semaine du 15 avril 2024
5 – Visite de la classe gagnante à la SuperDrecksKëscht: entre le 22 avril et le 3 mai 2024
Comment comptez-vous évaluer l’impact de votre projet sur le système alimentaire ?
1 – Etat des lieux: analyse de la propreté des salles de classes et de la cantine toutes les deux semaines par les S1 Eco-Déléguées à partir du 15 avril 2024
2 – Concertation avec le comité des parents concernant la communication avec le prestataire de la cantine
3 – Discussions dans les conseils de coopération des classes S1 sur leurs habitudes de consamation
Quels sont les principaux avantages et atouts de votre projet en termes de durabilité alimentaire ?
Pourquoi votre projet devrait-il être sélectionné pour contribuer à un système alimentaire plus durable conforme ODD ?